lundi 21 avril 2008

les relations

Chaque nouvelle relation que l'on commence est le réflet de nous mêmes. L'être aimé est un miroir dans lequel nous voyons nos propres désirs jusqu'à ce que ce même miroir nous montre ce que nous sommes en réalité. Si l'image ne nous plaît pas on a tendance à changer de partenaire mais tôt au tard les peurs reviennent et l'histoire se repète.

Une relation souffrante peut guérir, il faut juste être courageux et affronter la réalité.

Il semblerait que les rélations sont devenues une vraie folie d'après tous ces articles et commentaires sur la question. De plus en plus elles s'éloignent de ce que devrait être une bénediction pour devenir une malediction. Qu'avons nous fait de nos rélations? Nous avons l'habitude de dire que les rélations sont difficiles sans vraiment nous rendre compte qu'en réalité elles sont ce que nous avons fait d'elles et qu'en fait c'est nous qui sommes difficiles.

C'est notre ego qui est devenu difficile et intraitable. Et ce qui est certain c'est que tout ce qu'il nous manque dans une rélation est justement ce que nous n'avons pas mis dedans auparavant.

La plupart des rélations s'établissent d'ego à ego et on peut le constater facilement dans les médias.

Ces rélations ne contemplent que le corps de l'autre et tout au plus sa "personnalité" mais pas la personne, pas l'être humain qu'il y a derrière. Elles perçoivent à peine un caractère, une qualité, et bien entendu, une multitude de défauts.

Avec cette perspective, les personnes cherchent des personnes qui correspondent à leurs éxigences. Elles éxigent que leurs rélations les rendent heureuses et là est la racine du problème..

Elles renoncent à être heureuses par elles mêmes; elles préferent mettre dans l'autre tous leurs espoirs d'un bonheur futur. Avec quand même la condition suivante: Si l'autre donne satisfaction
on l'aimera mais si jamais il déçoit, il sera haï d'avoir trahi ces espoirs.

Lorsque cela arrive, commence la recherche d'une autre personne. Ce n'est donc pas étonnant que les rélations soient une expérience de souffrance où le résultat de la déception se repète encore et encore. Combien de problèmes pourrrions nous nous éviter si nous étions capables de nous rapprocher de notre partenaire en appréciant tout simplement le cadeau de sa présence dans notre vie! En réconnaissant l'être qu'il y a dans l'autre et pas juste un complice de nos délires d'amour, qui sont tout sauf amour inconditionnel !

Le romanticisme et l'amour romantique n'ont rien à voir avec l'amour inconditionnel. Leur confusion est la cause d'une grande souffrance. Le romanticisme est besoin et le besoin est un manque d'amour.

L'amour romantique prend sa base dans ce que l'amour se trouve dans l'"autre" et dans ce que cet autre peut donner. Puisque l'on manque d'amour, on cherche à le trouver dehors comme s'il s'agissait d'une conquête. D'ailleurs c'est comme ça que l'on en parle: Conquerir un coeur comme un trophée de chasse. Là, l'amour devient possession et la rélation devient un accord mutuel de convenance. C'est comme s'il fallait que pour que l'un l'obtienne l'autre doive perdre. C'est le jeu: gagner-perdre.

La vision romantique de l'amour a fait beaucoup de mal à hommes et femmes victimes d'histoires fantasques, utopies absurdes et tromperies. Le supposé amour, malheureusement, a amèné beaucoup de personnes à la tombe...quelle contradiction !

Nous avons donné crédibilité à nous désirs fous d'amour et nous les avons converti en cauchemars!

***

Aucun commentaire: