mardi 22 avril 2008

la projection

Ce n'est qu'en étant conscients de ce que nous avons fait de nos relations que nous pourrons réparer nos rélations passées et construire des rélations saines dans le futur.

Ce n'était pas l'amour qui avait raté mais nos plans irréels de ce que nous voulions qu'il soit.

Généralement, nous projetons dans les autres toute notre douleur non résolue avec l'espoir que comme ça nous nous en débarrasserons. Ce phénomène est connu comme "projection" et il fonctionne en "sortant au dehors" tout ce qui "ici dédans" nous est intolérable.

A partir de ce moment, chacun répresente sa propre version d'une même vieille histoire: le manque d'amour et le besoin d'amour. Nous essayons plein de rélations et de stratégies et à chaque fois elles semblent differentes mais c'est tojours le même mensonge d'amour se projetant de manière differente. Toute relation est une rencontre avec soi-même se réfletant dans le miroir de l'autre.

Chaque fois que quelqu'un découvre qu'il n'aime plus ce qu'il voit il change de miroir -c'est à dire, de partenaire- sans comprendre qu'à chaque fois il verra la même chose tant qu'il n'aura pas changé ce qu'il met devant le miroir.

Chaque nouvelle personne -et chaque nouvelle rélation- qu'il rencontre est un réflet de soi-même. Il ne sait pas encore que toute rélation est l'énième opportunité pour se transformer et revenir à la conscience. Pourquoi l'inconscience dans les rélations est cause de souffrance? Et bien, ce qui serait étonnant c'est qu'une fantaisie puisse offrir quelque chose de different. Mais, l'ego sait mentir avec beaucoup de credibilité et il le fait à chaque situation pour que le coupable soit toujours l'autre impliqué.

Pour l'ego les relations sont difficiles et l'être "aimé" aussi, alors qu'en réalité la seule chose difficile est sa particulière vision des rélations. Est ce que l'on peut appeller ça de l'amour? Une rélation inconsciente se centre dans la peur et la peur signifie l'absence d'amour. Elle se centre aussi dans les differences que l'autre établit et dans le propos d'obtenir de l'autre ce qui lui manque à lui-même. S'il y arrive, il aimera l'autre. S'il n'y arrive pas, il le haïra. Nous voyons de nos jours comme il est facile de passer d'un extrème à l'autre.

Avec l'idée ingénue de se complèter, certains se mettent en couple en se disant qu'ensemble ils seront complets. Ils se regardent avec l'envie d'obtenir le butin de l'autre et une fois obtenu, ou non trouvé, il se désintéresse de l'autre et l'abandonne. Ce comportement se repète une fois et une autre sans fin dans une spirale sans espoir.

Le monde semble habité par des étrangers qui ont fait des relations quelque chose d'hostile et un lien sans coeur ni chaleur.

Peut-être ces personnes unissent leurs corps sous un même toit mais leurs âmes sont à des milliers d'années lumière. Elles cohabitent en mettant leur attention dans le superficiel. Leur attitude attire les circonstances qui confirment ce qu'elles se disent, à savoir, que ce sont des êtres seuls et qu'ils le seront toujours et que leur planche de salut serait de trouver quelqu'un de "special". Lorsque l'ego écoute ces raisonnements il s'altère et se dit qu'il n'est pas responsable du comportement de l'autre. Et, en efft, il ne l'est pas mais il s'efforce à l'être. Et il l'est d'avoir amèné l'autre dans sa vie.

Car les choses n'arrivent pas par hasard dans un univers de responsabilité et s'il y a quelqu'un dans ta vie il doit bien y avoir une raison. Quelqu'un l'a bien fait entrer.

Alors peut-être faudrait-il se posser les bonnes questions: Quelle solidité peut avoir une rélation dans laquelle pour aller de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas? Qu'est ce qu'il n'a pas fait pour que ça ait changé autant? Que lui demandais tu qu'il n'a pas donné? Que cherchais tu que tu n'as pas trouvé? Que peux tu recevoir que tu n'aies pas donné avant?

**

Aucun commentaire: