samedi 20 juin 2009

• Envie • Jalousie • Avidité


Il y a trois émotions qui interfèrent dans notre sentiment amoureux et qui nous produisent la sensation d'être assujettis, particulièrement l'avidité, qui est celle qui nous maintient attachés, unis pathologiquement à ce que nous aimons. Les trois émotions sont : • Envie • Jalousie • Avidité.

Pour comprendre la dynamique de l'amour « visqueux » ou de l'amour prison, il est nécessaire de comprendre que ce n'est pas la même chose « avoir » que « posséder ».

Posséder. Quand tu penses que tu possèdes quelque chose tu fais face à un conflit psychologique, sans que tu le saches, « ce que tu possèdes, te possède ». Au moment où tu possèdes « quelque chose », ce qui est possédé te possède. C’est à dire que tu ne peux pas t’en passer. Quand tu perds ce que tu possèdes, tu t’écroules, tu ressens un grand vide, la sensation de perte t'inonde, te déborde. Quand tu obtiens quelque chose par le désir de posséder, tu montres ce que tu possèdes, et quand tu le perds tu ressens un grand manque et une nécessité de le posséder à nouveau.

Avoir. Ce n’est pas la même chose quand tu as quelque chose. Quand tu as quelque chose, il n'existe pas surévaluation de ce que tu possèdes, tu sais que tu peux t’en passer même si tu ressens de la douleur mais tu ne ressentiras pas un sentiment insupportable de perte. Par exemple ce n'est pas la même chose de posséder une voiture que d’avoir une voiture. En ayant la sensation de posséder, ce que tu possèdes vient faire partie de toi, de ton image, de ton identité et jusqu'à de ton fonctionnement : je ne pourrais pas vivre sans ma voiture! La voiture te possède déjà. En commençant à adorer à ta voiture, tu commences à t'adorer parce que tu possèdes cette voiture.

C’est seulement cela, tu as quelque chose, mais elle ne fait pas partie de toi, il n'existe réellement pas une surestimation de cet objet par rapport à toi même, par conséquent tu peux t’en passer. C’est Évident qu'il peut élever ton estime par l'effort que tu as fait pour l'obtenir, mais dans ce cas ton estime augmente non pas par l'objet en lui-même, mais par ta capacité de réalisation, par la confiance en toi même, et ta confiance a augmenté alors non pas par un objet extérieur, mais par une action intérieure. Si tu perds cette voiture ton estime ne retombe car ta confiance est déposée en toi-même et non pas dans un objet.

Quand tu possèdes quelque chose, tu en jouis, mais en souffrant ou en faisant souffrir, quand tu as quelque chose tu en jouis sans souffrir et sans faire souffrir. « En vérité ta vie est très difficile si elle est basé dans ce que tu possèdes et non dans ce que tu as et surtout dans ce que tu es ».

Maintenant tu peux comprendre pourquoi beaucoup de personnes qui ont perdu ce qu'elles possédaient sont arrivées au suicide, parce que leur image était détruite. Quand tu ne peux pas être heureux avec ce que tu as ou ce que tu as ne te donne pas le bonheur, tu es juste dans la brèche pour que pousse l'envie et l'avidité.

Ce n'est pas la même chose de sentir, penser et dire : « j'ai » un fiancé, que « je possède » un fiancé. Souvent, lorsque l’on dit « j’ai un fiancé », la sensation est de « posséder un fiancé ou fiancée », selon le cas. Pas bon… « Tu es socialement ce que tu fais, mais tu es psychologiquement et spirituellement ce que tu ressens et penses »

**

Aucun commentaire: